Blog

 

LABELS BIO,

COMMENT S'Y RETROUVER ? 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette et sur notre peau. Et se tourner vers les labels peut être tentant. Ca tombe bien on n’en manque pas !

AB, Euro-feuille, Nature et Progrès, Bocohérence, Demeter, Ecocert, Natrue, Ecocert cosmos organic…

Mais comment s’y retrouver dans ce labyrinthe des labels bios? Quelles garanties apportent-ils ? Comment choisir le label* qui  correspond le mieux à nos valeurs ?

 

Les labels européens

Les labels bio européens ont tout un point commun, celui de répondre aux exigences de la réglementation européenne en terme de respect

-       de l’environnement, 

-       de la biodiversité 

-       et du bien-être animal.

 C’est déjà une bonne chose JMais alors qu’est ce qui les différencie ?

 

Tout d’abord on peut distinguer les labels bios certifiant les produits alimentaires (AB- Eurofeuille) des labels bios spécialisés dans d’autres domaines, la cosmétique par exemple.

 

Image

Depuis le 1er juillet 2010, le logo Euro-feuille est utilisé pour les produits répondant au cahier des charges de la production biologique de l'Union européenne. Ce logo communautaire est obligatoire pour les produits bios. Le logo français historique AB (Agriculture biologique) est devenu facultatif mais en raison de sa notoriété il est  souvent apposé au logo Euro-feuille sur un étiquetage ou sur un support de communication après autorisation de l'Agence Bio.

 

Ces logos apposés sur les produits garantissent 

  • aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...)
  • aucune utilisation d’OGM
  • le bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
  • pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

NB :  cette règle s’applique aussi aux produits alimentaires destinés aux animaux ou aux semences.

Image
Image

 

A ces 2 labels bios viennent s’ajouter des labels privés. 

Qu'est ce qui les différencient? 

NATURE&PROGRES: garantit en plus des critères AB,  le respect des agriculteurs

 

BIO COHERENCE: garantit en plus des critères AB le respect des agriculteurs et une origine française

 

DEMETER: garantit en plus des critères AB les principes de la biodynamie

 

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE: n’est pas un label bio. Il garantit une utilisation limitée d’engrais et de pesticides et favorise la biodiversité

 

FAIRTRADE MAX HAVELAAR: n’est pas un label bio : C’est un label de commerce équitable, qui garantit une contribution au progrès économique et social des producteurs (prix équitable, revenus décents, possibilité de faire valoir leur droits)

 

 

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour les produits non alimentaires : quels sont les labels ?

Les produits non alimentaires comme les cosmétiques ou les textiles ne relèvent pas de la certification bio européenne mais de certifications privées. Ces démarches ont chacune des critères différents notamment concernant la qualité des matières et l’autorisation de certains produits.

Etudions le cas des cosmétiques. Quels sont les labels s’appliquant à nos crèmes ?

ECOLABEL EUROPEEN

Ce label n’est pas un label bio. Il garantit que nos shampoing/après-shampoing par exemple respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation des rejets toxiques, limitation des emballages, interdiction d’utiliser des parabènes…). Il assure que le produit a la même efficacité qu’un shampoing/après-shampoing sans label ce qui est déjà pas mal !

 

Image

ECOCERT,  le label qui va plus loin

Il s’agit là du premier label à se pencher spécifiquement sur les cosmétiques.Un produit labellisé Écocert vous assure l’absence d’OGM, de parabens, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, et de parfums et colorants de synthèse, ainsi que le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle et 10% minimum des  ingrédients totaux issus de l’agriculture biologique.

 

Image

NATURE&PROGRES

Au niveau des cosmétiques, cette mention assure un contrôle extrêmement pointu, car chaque ingrédient contenu dans un produit doit lui-même répondre aux critères de la charte Nature & Progrès. Un cahier des charges particulièrement exigeant, car il comprend aussi  un volet social et solidaire, favorisant notamment les circuits courts. Ce label se rapproche du label ecocert avec quelques variantesl’interdiction d’utiliser de l’huile de palme par exemple.

 

Image

DEMETER

Comme Ecocert ou Nature et progrès ce label garantit que nos cosmétiques respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation de la consommation d’énergie, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…). Il intègre les critères du label Agriculture Biologique dans la production des ingrédients qui les composent et garantit qu’ils sont issus d’une agriculture biodynamique respectueuse des cycles naturels des animaux, des plantes et des sols. 

Image

ECOCERT COSMOS ORGANIC, Le label cosmétique international le plus exigeant en bio

Cosmetic Organic Standard (Cosmos) résulte d’une volonté de l’Allemagne, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne d’harmoniser le niveau d’exigence et les règles de certification pour les cosmétiques bio et naturels, à un niveau européen. 

Un produit français labellisé COSMOS est forcément également Écocert et offre les mêmes garanties.  Il convient cependant de différencier le label ECOCERT COSMOS NATURAL pour lequel Le minimum d’ingrédients totaux issus de l’agriculture biologique est de  10%,  du label  ECOCERT COSMOS ORGANIC pour lequel ce minimum est de 20% faisant de ce label le plus exigeant en bio. 

 

Image
Image

NATRUE : La guerre au green washing

Formé par un groupe de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques, l’objectif de Natrue est d’assurer au consommateur un niveau d’exigence maximal quant aux ingrédients de leurs produits cosmétiques. Le label garantit qu’au moins 75% de tous les produits d’une série labellisée (marque ou sous marque) répond à leurs exigences. On appelle cela la labellisation de gamme, elle a pour but de contrer les stratégies de green washing qui consistent pour une marque à communiquer outre mesure sur l’aspect naturel et biologique d’un de ses produits en escomptant un efffet hâlo sur l’ensemble de sa gamme. Natrue se penche attentivement sur la composition de chaque produit. Pour une vision simplifiée du consommateur, les produits Natrue sont classés en 3 catégories : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels avec une portion de bio, et cosmétiques bio.

 

Image

En synthèse, 

  1.       Commencer par différencier les labels concernant  les produits alimentaires des autres produits.
  2.       Choisir  le label qui correspond le mieux à vos valeurs (circuits courts, biodynamie, agriculture biologique,   commerce equitable ?)
  3.        Si vous recherchez un produit bio, préférez les  labels les plus stricts, Ecocert cosmos bio ou Nature & Progrès par exemple pour les cosmétiques. Ces deux derniers ayant en commun d'imposer un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle sur le produit fini, sans compter l'eau. Selon Cosmos Organic les produits bio doivent également contenir 20% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique au total pour pouvoir être labellisés (10% seulement pour Ecocert). 
  4.        Et bien entendu lire les étiquettes. Les ingrédients bio sont souvent indiqués par un *. Un bon moyen de faire la chasse au greenwashing !!!
  5.       Pour en savoir plus ; n’hésitez à pas à consulter le site de l’ADEME (L’agence d l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) L’agence a listé les garanties principales des labels cités ci-dessus par type de produits : alimentation, produits d'entretien et de nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement. Cliquez sur ce lien, vous trouverez plein d’ informations utiles https://www.ademe.fr/labels-environnementaux
Image

Pour Demain, nous avons fait le choix pour nos cosmétiques du label ecocert Cosmos Organic,  le label cosmétique la plus exigeant en bio.  Et nous ne nous sommes pas contentés des 95% d’ingrédients d’origine naturelle et des 20% d’ingrédients bio minimum.

 

Le soin hydratant éclat universel DEMAIN MATIN GO FOR PROTECTION contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 61% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

Image
Image

Le complément alimentaire antioxydant DEMAIN MATIN GO FOR PROTECTION contient quant à lui 85% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique…(pas 95%) et n’est donc pas certifié AB!!! Pourquoi ? Car les 15 % restant composés de vitamines et probiotiques ne sont pas certifiables et qu’on préférait vous offrir un produit complet qu’un produit certifié …mais moins riche!

On vous l’avait dit… pas simple de s’y retrouver!!! Et choisir c’est parfois renoncer !

 

 

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comprendre-labels-bios

https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

 

Et pour aller plus loin: dans le magazine UFC que choisir de Septembre 2019, vous trouverez des comparatifs de prix/enseigne, les résultats de tests comparatifs entre produits bio et non bio...Très instructif!

LABELS BIOS, COMMENT S'Y RETROUVER?
facebook Twitter linkedin youtube instagram